Nos Effectifs

Nom: Daniel Roy
Nom de guerre: Roy de Lacorne
Membre depuis: 2001
Grade: Capitaine
Famille: Dame Annie, fils Guillaume dit Jolicoeur

C’est très simple; j’adore l’histoire de la Nouvelle-France. Depuis 1992,  j’interprète le plus authentiquement que possible un soldat ou officier dans une compagnie franche de la marine.  Cette passion que je chéris est beaucoup plus; c’est la camaraderie chaleureuse de mes frères d’armes, le soutien de ma femme, mon fils, les champs de bataille et la vie d’un soldat ou officier au 18e siècle. Les membres de la Compagnie de Lacorne me sont très chers car j’apprécie énormément leur engagement envers leur unité et envers la reconstitution.


Nom: Mathieu Brossard
Nom de guerre: LeDouillet
Membre depuis: 2001
Grade: Fusilier

Malgré son jeune âge (relatif), notre confrère LeDouillet est sans contredit le fusilier ayant le plus d’expérience de la Compagnie. Féru des mystères de Bombelles et habile avec les moulinettes aux baïonnettes, il est non seulement érudit en matière d’art militaire français du XVIIIe siècle, il a su gravé tous les échelons et même devenir officier. Si le service se doit être agréable avant de devenir officier, il en est le seul qui ayant fait le parcours, en a survécu pour ensuite revenir dans les rangs pour en témoigner!

Tous se souviendrons de cet intrépide « matou » comme commandant de la Compagnie sur le champ de bataille, stimulant les troupes dans le feu de l’action à l’aide de cris de ralliement exhortés et aguerris du genre « tous suce moi! » ou encore « Lacorne!… suce moi! ». Exemple de perspicacité et de droiture, ce pilier au dossier immaculé a su surmonter d’imposantes épreuves pour en sortir encore plus résolu. Heureusement, ses tendances « à la Suisse » se sont peu à peu estompées… Sa « kryptonite », c’est le radon, qu’il garde toujours soigneusement loin de lui.


Nom: Clément Plante
Nom de guerre: LaFlamme
Membre depuis: 2004-2016
Grade: Fusilier

Qu’est-ce que Darius, Ramsès II, Attila, Dagobert II, Berthe au grand pied, Ṣalāḥ ad-Dīn, Sicard de Carufel, Raspoutine et Miou-Miou ont-ils en commun? Ils sont tous dans l’arbre généalogique du fusilier LaFlamme. M’enfin, c’est ce qu’il prétendait.
« Nooonn! Tu ne savais pas ça! » étant souvent ses paroles d’ouverture en s’adressant à ses compagnons d’armes, il redevenait normalement tendre et gracieux lorsqu’il nettoyait son fusil après une bataille ou à la suite d’un verre ou deux de la piquette du sergent LaVigne. Ceci dit, il ne fallait pas se laisser berner par son apparence de sage grand-père, car ce valeureux soldat du Roy a su résister pendant toute sa vie aux tentatives de diverses créatures à le faire dévier de sa collection de gramophones ou à le dérober de son épinette.
« Nooonn! » Répondait-il à la question à savoir comment une si belle prise potentielle a pu demeurer célibataire pendant toutes ces années. « J’ai essayé » poursuivait-il, « mais elles voulaient que je change. Nooonn! J’ai préféré garder mes rouleaux de cire pour faire de la musique! ». Toujours prêt à rigoler, souvent aux dépends de ses compagnons bien indulgents, ce taquin faisait tout simplement parti de ce qu’est l’âme de la Compagnie. Il était le seul en son genre car pendant que Rome brûlait aux mains des Visigoths, son moule aussi y a passé…
Cher LaFlamme, à la suite d’une carrière longue et active, tu nous as maintenant quitté pour d’autres champs de bataille et d’autres camarades à taquiner. Grace à toi nous savons tous la différence entre un cent et un sou, que nous les humains consommons des boissons et non des breuvages, et qu’avec des compagnons on éprouve de « l’agrément » et non du « plaisir ». Maintenant, tu pourras enfin discuter avec ton ancêtre Sicard, qui nous savons appréciera grandement une mise à jour détaillée sur sa descendance comme seul toi sait comment le raconter. Repose en paix vieux frère.

__________________________________________________________________________________________________

Nom: Jason Beaulac
Nom de guerre: LePiqué
Membre depuis: 2005
Grade: Tambour

J’ai commencé à magasiner les groupes de reconstitution en 2004 après avoir vu une reconstitution de la guerre de 1812. Je n’en croyais pas mes yeux. En tant que passionné d’histoire, je me suis dit que je devais faire parti de ce loisir. C’est ainsi que je me suis retrouvé parmi les soldats de la Compagnie de Lacorne en 2005 en tant que soldat. J’ai terminé mon premier contrat d’engagement en 2011 en ayant atteint le rang de Caporal. Mon meilleur souvenir lors de ce premier contrat était sans doute ma première visite au Fort Niagara en 2005. Les soirées étaient magiques dans le château français, où notre groupe chantait, dansait et attirait les foules qui n’étaient pas habituées à entendre des gens parler français. On se serait cru véritablement en 1755. Je me suis réengagé pour un autre contrat de 6 ans, mais je voulais faire quelque chose de différent au sein du groupe. J’ai été pigé dans mon passé de musicien, et je me suis engagé en tant que Tambour. Étant toujours un des premiers levés le matin, il me fait grand plaisir de faire le réveille-matin pour débuter chaque journée avec mes frères d’armes. Mon nom de guerre vient du fait que je suis un grand collectionneur de «décorations corporelles». En fait, je crois que je suis le reconstituteur le plus tatoué de la Nouvelle-France.


Nom: Éric Doyon

Nom de guerre: LaBombarde
Membre depuis: 2008
Grade: Caporal 
Famille: Je suis marié à Marie-Chantal Couture avec qui j’ai eu trois magnifiques filles : Marie-Anne, Geneviève et Jasmine. Elles sont toutes des compagnes de reconstitution précieuses.

Toute ma jeunesse, j’ai rêvé de porter l’uniforme français, coiffé d’un tricorne, l’épée au côté… Puis le Lacorne a croisé mon chemin. J’y ai découvert des amis pour la vie à travers nos aventures. Que ce soit dans les rangs pendant la bataille ou assis au camp, jamais je ne m’ennuie. Je crois que les valeurs véhiculées par les membres du Lacorne (entraide, fraternité, être vrai et les plaisirs simples) peuvent inspirer nos jeunes dans leur recherche d’identité.

Je tiens mon nom de guerre du fait que : « quand je dors, ça barde! »… je ronfle, paraît-il. La première nuit avec mes confrères les a tout de suite inspirés pour me surnommer LaBombarde!

Je m’intéresse bien sûr à tout ce qui touche à la période de la Nouvelle-France, mais l’aspect militaire domine bien sûr dans mon champ d’intérêt. Pourtant, je crois que ce que mes frères d’arme retiendront de moi, ce sera ma bonhommie, mon sens de l’humour et mon sens du devoir pour aider mon prochain ou la compagnie.

Personnifier un soldat des compagnies franches de la marine est pour moi aussi une façon d’honorer la mémoire d’un de mes ancêtres, André Chauvet dit Camirand, qui fut sergent de la compagnie de Courtemanche et qui servit au Fort Pontchartrain à Détroit au début des années 1700. Sa femme, Anne Pastourel, une sage-femme, fut même la nourrice d’Antoine de Lamothe-Cadillac, fils du fondateur de l’actuel Détroit. Avec la compagnie de Lacorne, je suis vraiment sur les traces de mes ancêtres…


 Nom: Alexandre Leduc                                                   
Nom de guerre: Fauché
Membre depuis: 2008
Grade: Fusiller
Famille: 
 

J’adore dépoussiérer mon violon et animer le campement de la compagnie.

 


 
Nom : Mario J.A. Bartolini
Nom de guerre : LaVigne                                            
Membre depuis : 2009
Grade : 1er Sergent
Famille : Épouse, Dame Virginie                                           

Je fais de la reconstitution historique pour revivre ce que nos aïeuls ont vécu aux  XVIIe et XVIIIe siècles. Du même fait, je souhaite rendre hommage à mes ancêtres (il y en a neuf qui me sont connu et les recherches se poursuivent) qui ont servi dans les Compagnies franches de la Marine; dont Jean Charbonneau dit Sanscartier, qui fut le premier de ma lignée maternelle directe. Après quarante-trois ans de service militaire, soit en 1734, le gouverneur Beauharnois lui accorde la demi-solde (pension de retraite des militaires). Il est alors sergent dans la Compagnie de Saint-Vincent. Décédé le 5 octobre 1749, à l’âge de 76 ans, il repose à  Châteauguay.

Étudier l’histoire est une chose, mais la vivre au grand air et dans le même environnement que celui de mes ancêtres, est très énergisant. J’éprouve une satisfaction indéniable à me retrouver dans ce contexte avec d’autres fils de la Nouvelle-France intéressés à leur passé, et un grand plaisir à partager avec le public. J’ai un intérêt marqué pour l’uniforme et l’exercice militaire. Legs d’une de mes carrières passées.

Mes compagnons d’armes m’ont accordé mon nom de guerre par ce qu’ils semblent apprécier ma contribution toute particulière à l’aspect « munitions de bouche » lors des événements de reconstitution: mon vin… Que Dieu nous garde.

 


Nom: Jean-François Houle
Nom de guerre: Sabot
Membre depuis: 2009
Grade: Fusilier

Bio à venir.Bio à venir.Bio à venir.Bio à venir.Bio à venir.Bio à venir.Bio à venir.Bio à venir.Bio à venir.Bio à venir.Bio à venir.Bio à venir.Bio à venir.Bio à venir.Bio à venir.Bio à venir.Bio à venir.Bio à venir.Bio à venir.Bio à venir.Bio à venir.Bio à venir.Bio à venir.Bio à venir.Bio à venir.Bio à venir.Bio à venir.Bio à venir.Bio à venir.Bio à venir.Bio à venir.Bio à venir.

Bio à venir


Nom: Claude Tremblay
Nom de guerre: LeBrun
Membre depuis: 2013
Grade: Fusilier
Famille:
 
 
 
Bio à venir.
 
 

Nom: Mathieu Provençal                                         
Nom de guerre: LaMire
Membre depuis: 2013
Grade: Caporal
Famille:
 
 
 
Bio à venir.
 

Nom: Patrick Laniel                                    
Nom de guerre: La Bricole
Membre depuis: 2014
Grade: Fusilier
Famille:
 
 
 
 
Bio à venir.
___________________________________________________________________________________________________________

 

Nom: Jesper From                                                 
Nom de Guerre: Le Normand
Membre depuis: 2015
Grade: Fusilier
 
 
 
 
Bio à venir.
____________________________________________________________________________________________________________
Nom: David Messier                       
Nom de guerre: Le Pic
Membre depuis: 2015
Grade: Fusilier
 
 
Bio à venir.
____________________________________________________________________________________________________________