Uniforme et équipement
Les Tenues
Les uniformes des troupes de la Marine reflètent un mélange de traditions militaires européennes et d’adaptations face aux réalités géographiques, climatiques et logistiques de l’Amérique française. Ils se résument en quatre tenues :

Un soldat à gauche, équipé en tenue d’expédition (sans les mocassins), et l’autre à droite, en grande tenue (sans l’épée). Fort No. 4, 2011
Le GRAND HABIT est porté pendant la saison chaude (mai à août) durant les moments en service dans une place de guerre française et lors des grandes occasions. Il comprend : des souliers à boucle, des bas bleus, des guêtres de toile blanche (période après 1755), une culotte de laine bleue, une chemise blanche, une veste bleue, un justaucorps gris-blanc (avec retroussis pour la période après 1755), une cravate blanche, un tricorne, un ceinturon, un gargoussier à ancre, une épée à la mousquetaire, une baïonnette à douille et un fusil.
Le PETIT HABIT est porté pendant la saison chaude (mai à août) durant les corvées et les moments hors service. Il comprend : des souliers à boucle, des bas bleus des guêtres de toile blanche, une culotte de laine bleue, une chemise blanche, une veste bleue, une cravate blanche et une coiffure autre que le tricorne.
La TENUE D’HIVER est portée pendant la saison froide (septembre à avril) dans une place de guerre française ou en expédition. Elle comprend : des souliers à boucle, mocassins ou souliers de boeuf, des bas bleus, des guêtres de toile blanche ou des mitasses, une culotte ou un brayet, une chemise, une veste bleue un gilet ou une camisole, un justaucorps ou un capot gris-blanc, une cravate blanche, des mitaines, une coiffure (chapeau ou autre), un ceinturon, un gargoussier à ancre, une arme blanche documentée, une baïonnette et une arme à feu.
La TENUE D’EXPÉDITION est portée pendant la saison chaude (mai à août) en expédition, en détachement ou en déplacement sur une grande distance. Elle comprend : des souliers à boucle, mocassins ou souliers de boeuf, des bas bleus, des guêtres de toile blanche ou des mitasses, une culotte ou un brayet, une chemise, une veste bleue, un justaucorps, un capot ou un volant gris-blanc, une cravate blanche ou un mouchoir de col, une coiffure (chapeau ou autre), un ceinturon, un gargoussier à ancre. une arme blanche documentée, une baïonnette et une arme à feu.