Reconstituer en famille

Lors des campagnes militaires menées par les troupes du Roy contre les ennemis de la Nouvelle-France au XVIIIe siècle, il n’était pas coutume de voir les familles des militaires accompagner l’armée. Non seulement la présence à proximité de la famille était-elle considérée comme une source de distraction pour le soldat, la logistique nécessaire à soutenir une telle expédition effectuée sur une très longue distance dans la forêt dense aurait été extrêmement difficile, sinon impossible, à gérer.
 
De nos jours, « faire la guerre » n’est qu’un aspect des activités associées à la reconstitution historique. Dans ce contexte, la Compagnie de Lacorne poursuit trois objectifs : reproduire la vie quotidienne des militaires; promouvoir le patrimoine militaire de ces mêmes troupes auprès du public; et se divertir entre compagnons et en famille. Même s’il n’y avait pas de familles dans les camps de l’armée française en Nouvelle-France, l’aspect de la présence familiale est important aujourd’hui.  La présence sur les sites des familles accroît le plaisir associé à faire de la reconstitution historique. Pour bon nombre d’entre nous les soldats, il devient alors possible de vivre du bon temps avec ses frères d’armes tout en conservant le privilège, une fois le soir venu, de bénéficier du bienveillant réconfort de nos gentes dames, de même que l’assiduité affectueuse de nos rejetons. C’est pour cette raison qu’il est fréquent de voir sur les sites historiques lors d’événements de reconstitution les conjointes et les enfants des soldats.
 
De toute évidence, tout comme il est attendu de la part des soldats, les activités des membres des familles doivent être effectuées en faisant le maximum pour respecter l’aspect historique du site et du campement. Heureusement, il est relativement facile de conserver les avantages qu’offre la modernité tout en préservant une apparence historique de la vie de camp. Par exemple, tous dorment dans des tentes d’époque, mais parce que l’intérieur de ces tentes est un espace privé et fermé au public, on peut y retrouver des anachronismes tels des sacs de couchages, des glacières et des lits de camps. En revanche, gare aux faisceaux des puissantes lampes de poches du style phare anti-aérien et aux répercussions des radiocassettes de dimensions disproportionnés !